Vacances sur L'ile d'aix

Selon un sondage étude effectuée par Ipsos pour le compte de Secours populaire, on y découvre que pour 90 % des personnes interrogées, il est essentiel de prendre des vacances au moins une fois par an. Aux yeux de 72 % des sondés, les vacances outre la possibilité de s’offrir des plaisirs impossibles à réaliser le reste de l’année, a un véritable aspect social et des conséquences positives sur la vie d’une personne. Pour d’autres, la découverte de nouveaux horizons durant les vacances sont déterminantes pour leur réussite professionnelle et contribue grandement à la réduction du stress au boulot. Quant à l’impact sur les enfants, on s’aperçoit que les vacances sont très utiles au développement personnel d'un enfant. Durant les vacances, l'enfant découvre un nouvel univers, aperçoit chez ses parents des qualités qu'il ne devinait pas et vois la vie sur un autre angle. Pour vos prochaines vacances, privilégiez un séjour dans les îles telles que l’île d'Aix.

L’île

Classée dans la liste des remarquables sites naturels, l'île d'Aix est un territoire fragile qu’il faut absolument protéger. C’est un tout petit espace de terre qui s'étend sur 3 km de long et 700 m de large. Sur cette minuscule parcelle, où sont représentés tous les paysages, la circulation en voiture a été volontairement limitée au minimum pour permettre aux visiteurs de découvrir l'île à pied ou à l'aide d'un vélo. L'île-d'Aix est une commune située au sud-ouest de la France. Elle est délimitée à l'ouest par la pointe de la fumée et qui représente l'extrémité de la presqu'île de Fourras. À l'est l'île-d'Aix est délimité par l'île d'Oléron. Les habitants de l'île sont communément appelés les Aixois. Cette île située dans la région Nouvelle-Aquitaine, est la plus petite commune que l'on retrouve dans le département de la Charente-Maritime. Depuis l'année 2011, la commune fait partie du réseau "Village de pierre et d'eau", qui est un label permettant la promotion de sites exceptionnels situés au bord d'une étendue d'eau. On y accède facilement par bateau en 20 minutes et 3 h de marche ou 1 h avec la calèche suffisent pour faire le tour de l'île. La commune compte en moyenne 245 habitants selon un sondage de 2013. Quelques monuments historiques y sont dressés tels: l'église saint-Martin est un vestige établi depuis 1067, le Fort Liédot est la destination privilégiée des cyclistes et des randonneurs, le Fort de la Rade, le célèbre Fort Boyard qui sert de décor à l'émission nommée Les clés de Fort Boyard, le Phare et des musés.

Les activités

L'activité principale des habitants de l’île est l'ostréiculture qui est l'élevage d’huîtres qui ont été fertilisés dans des parcs. Pour accéder à ces parcs ; les habitants ont recours à des bateaux ostréicoles qui sont appelés plates. L’île est aussi reconnue pour son tourisme qui l'un pilier de l'économie. Il est interdit de circuler en voiture au sein de l’île, à quelques exceptions prêtes comme les camions de livraisons ou quelques voitures de particuliers. Ce qui pousse beaucoup d'amoureux de la nature, d'exotisme et ceux qui aiment la nature à venir régulièrement passer leurs vacances sur l’île. Hormis le calme qui y règne, l’île d'Aix a 2 musés nationaux sur sa petite superficie à savoir : le musée napoléonien et le musée africain. L’île possède de nombreux services pour agrémenter vos vacances. On y retrouve de nombreux commerces qui vendent des produits divers tels que : chaussures, les cadeaux, les vêtements marins, des jouets, l'alimentation générale, l'artisanat, photos souvenirs, du tabac et rien d'autres produits. Deux commerces de poissons, de moules, et d'éleveurs y sont également disponible toute l'année de même qu'une boulangerie. Il faut noter que tous les commerces n'ont pas de distributeurs automatiques. Si vous êtes victime d'un problème de santé, vous trouverez des médecins pour vous remettre en forme dans les différents cabinets médicaux ouvert dans l’île. Afin de parcourir l’île, il sera utile de louer des cycles. Des boutiques sont prévues à cet effet à l'exemple de Cyclaix qui est ouvert du 1er avril au 15 novembre, et de C'est Aixquis qui reste ouvert toute l'année. Un service de poste y existe si vous désirez envoyer ou recevoir du courrier. L'agence de poste de l'île est disponible entre 9 h et 12 h 30 à des jours différents sur l'année. Entre le 1er octobre et le 31 mars, elle s'ouvre de mardi à samedi. Et du 1er avril au 30 septembre, c'est du lundi à samedi. Durant les jours fériés, l'agence reste fermée. Les services de base sont aussi à votre portée. Il s'agit de la mairie qui est ouverte entre 9 h et midi, de lundi à vendredi. Vous trouverez un distributeur de banque à la supérette Spar Aix. Après une excellente journée passée à vous détendre, viens l'heure du repas. Bonne nouvelle vous ne serez pas le nouveau Robinson Crusoé. Sur l’île il y a de nombreux restaurants mis à votre disposition pour pigmenter votre séjour. On a le Bar Beau Teint qui propose de la rôtisserie le week-end, et le soir il offre des bières et du vin à son bar accompagné d'une dégustation de la charcuterie et du fromage.

Les conseils

Au cours de votre séjour sur l'île vous devez savoir qu'elle dispose de certains services de base pour assurer votre protection et garantir votre sécurité. On y retrouve un centre de secours ou de sapeurs-pompiers qui sont à la disposition des habitants de la ville tout au long de l'année. Pour les joindre, il suffit de composer le 18 sur votre téléphone. On y retrouve aussi un cabinet médical accessible sur rendez-vous et d'un poste de gendarmerie ouvert durant les mois de juillet et d’août et joignable en composant le 17. De toutes les plages aménagées sur l'île, seule l'anse de croix possède une surveillance entre juillet et août. Les plages Jamblet, le Saillant et Tridoux sont ouvertes mais c'est à vos risques et périls. 3 plages sont interdites à la baignade en raison du danger qu'elle offre. Il s'agit de la plage Baby Plage, Sable d'or, et de saint Eulard. Il est vivement déconseillé de pratiquer la pêche avec des pieds nus, car on retrouve sur les roches des huîtres aux coquilles coupantes. Si vous possédez un animal, il ne peut accéder à la plage et doit être laissé en laisse.